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[TUTO CERTIFIE] Construire/Trouver un village GDC HDV9 anti-TriStar

18 Mai 2016 , Rédigé par Anthrax Publié dans #tuto

L’objet de ce tutoriel est de vous donner les clefs pour confectionner vous-même un village anti tristar pour TH9, donc il pourra aussi vous permettre de trouver un bon village GDC mais pensés à changer les pièges et tesla de place si le village est trop connu.

Le village Anti-TriStar est tres important en GDC car cela permet de donner un avantage certain à notre équipe.

Dans les guerres qu'on peut faire, les TH9 sont toujours ou presque tristar (ce qui veut dire que pour gagner il faut en mettre plus que l’adversaire, ou en prendre moins), il s’agit donc d’un point absolument clef lors de guerres de clan.

On comprend mieux l’importance qu’il faut porter à chaque détail. Je vais tenter ici de vous donner un guide de confection pour arriver à un vivi performant, évidement vous ajusterez en fonction de ses performances, rien de mieux que les premières défenses dessus pour se rendre compte de sa solidité et/ou de ses faiblesses eventuelles.

Les règles d'or :

 

- Faites le vous-même ou si vous avez la fleme changer l'emplacement des pièges et tesla ! : Internet est plein de sites qui répertorient, de façon très appréciable d’ailleurs, les vivis les plus classiques et les méthodes pour les tristar. Les gros clans de war ont tous leurs geeks attitrés qui vont rechercher les vivis sur internet, si le vôtre en fait partie : adieu ! Il peut etre trés bien de faire un vivi maison, et de veiller à ce que évidement il n’arrive pas entre les mains de tout le monde.

- Symétrie et forme : fuyiez les formes symétriques, ce sont les plus faciles à tristar ! Les bons ballonniers se feront une joie de déployer leurs ballons en V avec deux ou 3 molosses de chaque côté. Vous devez déstabiliser votre adversaire, lui retirer ses repères. Votre vivi sera certes moins joli, mais bougrement plus efficace ! L’idée est de rendre le déploiement des ballons le plus difficile possible.

- Le CDC : votre cdc ne doit pas être sortable avec 2 géants ou 2 cochons lancés aux abords de votre base (cf. photo au dessus). Première chose, placez le au centre même de la carte, ça vous aidera à y voir plus clair. Il est absolument clef de le protéger, pour cela quelques astuces : n’hésitez pas à étendre votre vivi, n’hésitez pas à sacrifier une ou deux teslas si nécessaire pour couvrir une def qui serait plus vulnérable, placez stratégiquement vos trampolines pour contrer les tentative de cochons. Parfois il est également nécessaire de sortir une défense, canon ou TDA a l'exterieur de votre premiere ligne de murs. Il est bon d’avoir anticipé tout cela, mais pas de panique, après une ou deux guerres vous pourrez affiner les placements afin de le rendre encore plus hermétique.

- La reine : La reine est d’une importance capitale car elle peut, au contraire du roi, infliger des dégâts à distance aux troupes ennemies. Son importance devient encore plus grande lorsque l’on défend contre des ballons ou des cochons, elle est tout simplement le pire ennemie de ces deux troupes. La place idéale de la Reine n’est plus au milieu de vivi barricadée derrière des réservoirs d’or et d’élixir. Souvenez-vous il s’agit du point central de votre vivi car il est impossible de mettre trois étoiles en ballons ou cochons sans se débarrasser de la reine. Aussi, partant de là on peut utiliser ce postulat à notre avantage : ok je te donne ma reine mais rien d’autre (attention on ne la donne pas littéralement…). On va donc la placer à une extrémité du vivi, barricadée derrière des réservoirs, défendues par quelques défenses, de préférence de type aérienne tel que TDA, TDS ou encore teslas). Le roi, son partenaire de cœur, sera de préférence place côté opposé.

[TUTO CERTIFIE] Construire/Trouver un village GDC HDV9 anti-TriStar

- L' HDV : il n’est pas essentiel, j’irai même jusqu’à dire qu’il pourrait presque être placé dehors en mode farm… Non soyons sérieux, il s’agit de guerre tout de même : tu veux mon HDV, viens le chercher ! Le HDV peut être légèrement excentré, ça peut même être un très bon leurre lorsque vous rencontrez un clan de plus bas niveau. Ils se jetteront sur la face ou se trouve l’HDV avec une Gowipe classique et n’auront aucune chance de prendre le reste, ils plafonneront en général à 55-60%, parfait ! Ce que l’on recherche ici c’est de défendre contre 3 étoiles.


- Les Défenses AA : Vous l’aurez compris, les design sont de plus en plus agressifs et les éléments clefs de notre système défensifs sont décisifs si vous voulez faire la différence par rapport à vos anciens vivis. Les AA vont être placées loin de la reine, voire même à l’opposé total de celle-ci. Si l’attaquant choisit l’aérien il aura la reine mais pas les AA, ou bien les AA mais pas la reine… ça va sérieusement lui compliquer la tâche. Dans les deux cas, la solution qui devra employer signifie des troupes spécialement déployées à cet effet et donc un Kills Squad affaiblit, ou encore une partie molosse ballons moins puissante. Laissons-lui le mal de crane, et forçons le à jouer à l’extrême limite.

[TUTO CERTIFIE] Construire/Trouver un village GDC HDV9 anti-TriStar

- Les TDS : Les TDS viennent de suite après les AA car leur placement par rapport à ces dernières est très important. Sur la plupart des vivis internet / youtube "classiques", vous verrez les TDS proches des AA. Sur les vivis anti tristar c’est tout le contraire, vous ne voulez pas avoir les TDS proches des AA. La raison est très simple : si elles sont proches des AA, elles tireront sur les molosses alors que si elles sont à distance des AA, elles tireront sur les ballons. En effet dans la majeure partie des cas, les molosses sont lancés en premier, suivis des ballons. Les molosses se dirigent directement sur les AA les plus proches, et toutes les defs aériennes qui couvrent les AA tirent sur les molosses. Nous, nous souhaitons voir nos TDS infliger de gros dégâts de zone aux ballons adverses ! Partant de là, en général les TDS sont placées sur les bords du village, elles couvrent TDA et canons.


- Les Teslas : L’un des principaux atouts de cette défense est qu’elle prend peu de place, vous pouvez donc la placer à peu près partout sans bouleverser la structure de votre village. Deuxième point elle est invisible et donc surprend toujours l’adversaire. Utilisez vos teslas pour couvrir votre CDC, n’hésitez surtout pas à en scarifier une ou deux comme mentionné dans le chapitre CDC. Les Teslas restantes doivent être plutôt centrées, ne les collez pas en paquet car les dégâts de zones crées par les ballons pourraient les detruire tres rapidement. Leur meilleure place est en soutien des Arc-x, ou bien dans le chemin d’accès (là ou vous pensez que l'adversaire a le plus de chances de tenter sa chance) vers la reine, elle affaiblira les héros ennemis lors de leur percée.

- Les TDA : Placez-les autour de votre vivi, de façon à couvrir (avec l’aide des autres défenses aériennes) toute la surface de votre vivi ainsi que les bâtiments extérieurs. Elles doivent être couvertes par AA, Arc-x ou bien TDS. Ne les laissez pas gratuitement à un adversaire contre un seul ballon.

- Les canons : Ces derniers servent à couvrir la carte et les bâtiments extérieurs, garantir la couverture de votre cdc, défendre vos héros. Etant inutiles contre les attaques aériennes, utilisez-les pour les trois postes cites précédemment.

- Les Arc-x : Ils doivent évidement être sur position défense aérienne. Placez-les de façon centrale, et veillez à ce qu’ils couvrent une majeure partie de votre vivi. Evitez de placer les Arc-x à très courte distance des AA, en effet l’adversaire pourrait tenter d’éliminer AA et Arc-x en même temps, ce qui affaiblirait considérablement vos défenses pour le reste de l’attaque.

- Souffleuses : Placez les souffleuses cote oppose à la reine. Il y’aura « toujours » une ligne qui sera privilégiée par vos adversaire pour aller attaquer la reine et le cdc, placez les souffleuses de l’autre côté de facon a couvrir le plus d'espace possible. En effet, ces attaques se réalisent en « horloge », ce qui veut dire que l’on tourne autour du vivi en déployant des ballons et momos. En règle général une fois la reine tuée (et les défenses autour) on commence à tourner. Si vos souffleuses sont orientées coté opposé (vers l'exterieur), inévitablement votre adversaire va devoir y faire face. Nous avons fait des tests deja chez Marshals lors de notre premiere guerre post MAJ, et je dois dire que c'est extremement efficace. pour l'orientation exacte, allez y en tatonnement, vous devez couvrir le dos de la reine, donc en fonction de l'angle pris par vos adversaire, orientez vos souffleuses.

- Les bombes terrestres : un point crucial car c’est la méthode principale pour défendre contre les cochons. Vos bombes géantes doivent être bien évidement max, vous devez les grouper deux par deux à des endroits stratégiques. En premier lieu elles ne doivent pas être désamorçables, pour ce faire centrez les le plus possible. Deuxième point important, vous devez les placer dans le chemin des cochons. Qu’est-ce que le chemin des cochons ? Les cochons, tout comme les ballons, ne target que les défenses, aussi tout le jeu est d’anticiper leur déplacement de défense en défense et de poser vos bombes dans leur parcours. Vous l’aurez donc compris le meilleur endroit est proche de plusieurs défenses, en « obligeant » les cochons à passer dessus pour atteindre la prochaine défense. Les petites bombes seront regroupées en paquet de 6 afin de maximiser leur impact sur les cochons. Vous les placerez de la même façon, entre plusieurs défenses. Une seconde option peut être de se servir des mini bombes pour empêcher les sapeurs d’atteindre vos murs lors de la première phase de l’attaque, si le plan se déroule comme prévu, les golems resteront dehors et vous ralentirez la progression des héros ennemis vers votre reine/cdc. Un point crucial de ce chapitre sur les bombes est de laisser dans votre village minimum 6 à 7 emplacements « possibles » pour le placement de doubles bombes géantes. Ca refroidira les attaquants spécialisés en cochons, et leur rendra la tache beaucoup plus difficile sui toutefois ils décident de se lancer.

 

- Placement des doubles bombes géantes (DBG) : Ici, nous devons réfléchir « GoHog », mais le principe est identique que pour la défense contre GoBaMo, il devra tuer votre reine s’il veut perfect votre village. Aussi le placement des DBG sera de façon générale à l’opposé de votre reine. Bien entendu vous choisirez de la placer entre plusieurs défenses, sur le chemin des cochons. Rappelons que ces derniers se déplacent de défense en défense, le jeu ici est donc d’anticiper leur déplacement et de poser vos bombes en conséquence. 

[TUTO CERTIFIE] Construire/Trouver un village GDC HDV9 anti-TriStar

- Les bombes volantes : La aussi elles sont cruciales. Les noires tout d’abord doivent affaiblir les molosses, pour se faire nous les positionnerons par deux proches des deux AA qui sont opposées à la reine. En effet l’attaque aérienne commencera dans la majeure partie du temps côté opposé à la reine (qui a ce stade sera surement morte) : il vous faut affaiblir les molosses dès le début. Les bombes rouges quant à elles, doivent être reparties sur les bords du village en évitant le chemin emprunté par les molosses, le but principal est de ralentir la phase de nettoyage (une fois toutes les défenses détruites, les ballons restants ainsi que les roquets le lave détruisent les bâtiments restants tout autour du village). Quelques bombes rouges bien placées peuvent anéantir une attaque qui se dessinait comme un perfect.

- Trampolines : Ici le principe est le même que pour les DBG : loin de la reine et entre les défenses. Ils sont à utiliser bien entendu pour catapulter les cochons sur la lune, leur impact peut être capital en fin de raid. Je préconiserais de la placer le plus possible dans les zones ou vous n’avez pas de DBG. En effet ces derniers ne peuvent pas être déjoués par des sorts de soins. Ainsi vous couvrez la map de zones dangereuses pour les porcs.

[TUTO CERTIFIE] Construire/Trouver un village GDC HDV9 anti-TriStar

- Squelettes : Je recommande de les mettre en mode sol, placés vers le centre du vivi. De cette facon ils pourront ralentir un Kill Squad de GoBaMo, et donc avoir une utilité. Evidement contre une attaque cochons ils seront le cauchemar de l’attaquant adverse car si ce dernière n’a plus de poison, ils traqueront les cochons pendant tout le raid. Pour ce faire, vérifiez que leur rayon d’action couvre une ou deux défenses, de façon à être certain qu’ils seront déclenchés par les cochons.

 

- Défense anti AQH : Une AQH devient compromise lorsque le nombre de défenses targetant la reine est supérieur à trois. De façon générale l’attaquant partira déporté de la reine puis finira sa route de façon à pouvoir l’atteindre avec un kill squad (deux gogos un rage un saut en général). Aussi vous devez renforcer ces zones en plaçant des teslas pièges, ou encore en veillant à ce que vos arc x couvrent une partie de ces zones afin de faire feu en même temps que les défenses de périphérie. Un AQH bien mené est difficile à contrer, mais vous pouvez embêter l’attaquant et ralentir voir compromettre son raid. Autre chose importante : la portée de la reine est de 5 cases maximum : 1 mur et deux éléments collés derrière ce dernier. Une variante de défense anti AQH peut donc consister à mettre une def à la périphérie, puis une seconde ligne de défenses décalées d’une case, rendant le shoot de la reine impossible depuis le mur extérieur. Voir exemple plus bas.

[TUTO CERTIFIE] Construire/Trouver un village GDC HDV9 anti-TriStar

- Le reste des bâtiments : laboratoire, extracteurs et mines doivent tous être places à l’extérieur du village. Evidemment, veillez à ce qu’ils ne soient pas donnés gratuitement à l’adversaire. L’objectif de ces bâtiments est double : premièrement vous devez rendre complique le « funneling », le fameux couloir que vous créez en nettoyant avec vos sorciers avant de lancer vos héros. C’est en effet un instant critique de toute attaque hybride, si le roi ne rentre pas vers la reine ennemie car il est distrait par un bâtiment extérieur qui n’a pas été éliminé, alors l’attaque est pratiquement foutue. Il est donc important de bien repartir ces bâtiments de façon régulière tout autour de village. Le second objectif de ces bâtiments est de compliquer le lancement des ballons : si vous les placez devant les défenses, cela veut dire que les ballons doivent être lancés de plus loin et donc la distance permettra aux TDA de tirer dessus plus tôt, il faudra donc 2 voire 3 ballons pour une TDA. En revanche s’il n’y a pas de bâtiments devant vos TDA, l’ennemi peut presque poser un ballon dessus directement avec la garantie que la TDA tombera contre un seul ballon.

Voilà, nous avons couvert les points principaux pour confectionner un village maison qui résistera aux attaques trois étoiles.;).

Tout l’avantage d’un village anti 3 tient dans son originalité, cette part de mystère qui déstabilise l’adversaire.

Voici une video de BFA (youtuber) pour l'exemple : 

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